Horaires du jour : 10h - 18h
Kamishibaï

Agenda

2022
22 Oct.
6 Nov.

Vacances d’automne

Les vacances d’automne entrent également en résonnance avec le fil conducteur de la saison.

L’événement automnal, traditionnellement dédié aux sorcières, évolue tout en gardant les ingrédients qui ont fait son succès : des spectacles, des ateliers offrant un voyage dans un univers onirique, une scénographie originale servie par le cadre magique du musée, une atmosphère joyeuse et des partages intergénérationnels.

La nourriture est très présente dans la littérature et les arts vivants, qu’il s’agisse de manger ou d’être mangé. La figure de la sorcière laissera place à celle du loup et de l’ogre. Les spectacles programmés traiteront de notre rapport à la nourriture, de la faim, de la cuisine, du goût, du plaisir, des partages…
Pour prolonger la magie des spectacles, les ateliers de cuisine initieront les enfants aux recettes des contes de fée (le gâteau en pain d’épices d’Hansel et Gretel, la galette au beurre du Petit Chaperon rouge, le gâteau « mange-moi » d’Alice…).









TOUS LES JOURS

L’école des sorciers

À vos baguettes, petits sorciers !
Au programme de ces vacances ensorcelantes, des activités alléchantes, nature ou créatives et des visites pour jouer à se faire peur dans le cadre magique du parc du musée.

Ateliers de 11h à 12h30 et de 14h à 17h, dès 3 ans.
Contes à cuisiner, soupe de sorcier, chasse aux plantes magiques, cabanes mystérieuse, bestiaires imaginaires ou modelage d’enfer… on ne s’ennuie pas à l’école des sorciers !

Visites ensorcelantes (durée 30 minutes environ), tout public dès 8 ans
Oserez-vous suivre ce guide étrange ? Courage ! Il vous entraînera dans les tréfonds des mystères et superstitions régionales.

Pour les grands

Visites découvertes des maisons et jardins du musée


LES DIMANCHES ENSORCELANTS

Spectacles

Spectacles à jauge limitée. Merci de vous présenter à l’entrée du spectacle au moins 20 minutes avant l’horaire indiqué.

Dimanche 23 octobre

Phusis 2

Le petit Chaperon rouge – Théâtre
Locus solus plateforme (38)
À 13h30 et 16h00 (durée 50 minutes), tout public dès 6 ans
« Il était une fois une petite fille qui n’avait pas le droit de sortir toute seule de chez elle ou alors à de très rares occasions / Donc / Elle s’ennuyait… » Loups traumatisés ? Ogres exilés ? Deux mangeurs d’enfants repentis se remémorent l’histoire du petit chaperon rouge avec, pour seule pitance, des carottes. Une histoire pour rire et se faire peur ensemble.
Spectacle en extérieur (repli intérieur en cas de pluie)

Phusis  – Land art dansé pour un jongleur et un musicien  
Muchmuche compagny (25)
À 11h et 15h (durée 45 minutes), tout public dès 6 ans
Le jonglage et les crissements de cordes entrent dans une danse commémorant le vivant. C’est dans une apapogie* naturelle que l’humain se démènera pour exister. Si vous n’avez rien compris, le mieux est de venir, regarder et écouter.
*Apapogie : raisonnement par lequel on démonter la vérité d’une proposition en prouvant l’impossibilité ou l’absurdité de la proposition contraire.
Spectacle en extérieur (repli intérieur en cas de pluie)

À un cheveu de la bonne potionMarionnettes portées
Cie Combin’arts (59)
À 11h, 14h30 et 16h30 (durée 25 minutes environ), tout public dès 5 ans
Il est l’heure de la leçon de potions de Bertha, experte en breuvages et sortilèges… mais, tel un cheveux sur la soupe, une invitée surprise perturbe sa démonstration ensorcelée.
Spectacle en extérieur (repli intérieur en cas de pluie)

Le manège des petits bouchons – Manège à propulsion parentale et jeux en bois  
Cie du Clair Obscur (21)
En continu de 11h à 18h, enfants de 1 à 10 ans et un adulte à la propulsion
Un manège poétique construit à partir de matériaux viticoles recyclés et inspiré de l’univers fantastique et légendaire de la Vouivre. Un tour de manège pas comme les autres et des jeux en bois à partager en famille !
En extérieur

A un cheveu de la bonne potion 3

Dimanche 30 octobre

La soupe au loup – Conte musical à trois voix (conteur, comédien et musicien)
Cie l’herbe d’or (86)
À 11h (durée 45 minutes), à partir de 3 ans
Et si toutes ces histoires sur le loup n’étaient pas vraies. Que le loup finissait par manger de la soupe aux cailloux en chantant le blues ? Et si on aidait les petits cochons à construire leur maison, on les sauverait rien qu’en chantant.

Paroles de Poucet – Conte musical à trois voix (conteur, comédien et musicien)
Cie l’herbe d’or (86)
À 15h (durée 45 minutes), à partir de 5 ans
Ce serait l’histoire d’un petit garçon, et il lui arriverait plein d’aventures qui font peur. Mais on dirait qu’il y aurait aussi une petite fille, et qu’elle aurait surtout envie de jouer. Alors il y aurait une forêt, la nuit, un ogre et des parents pas très malins, mais il y aurait surtout des chansons, une harpe, une cabane en chaises…

   

parole-de-poucet-14-déc-768x1024

Hansel et Gretel – Conte musical et féérique d’après Grimm
Cie Quatucor (25)  
À 13h30 et 16h (durée 50 minutes environ), tout public

Tout le monde connaît « Hansel et Gretel », le célèbre conte des frères Grimm. Quatucor, ensemble de cors bisontin, en livre une œuvre originale mêlant mots et musique. Un spectacle accessible à tous, petits et grands, néophytes ou mélomanes. Une expérience magique à écouter !  

Le murmure des pierres – Solo pour un danseur et une forêt 
Cie Le gazouillis des éléphants (39)
À 11h et 15 (durée 1 h), tout public
Dans l’ombre des troncs, dans l’odeur de la mousse, entre les fragments millénaires des légendes et croyances, sont cachées des créatures, monstres et dieux, témoins d’une mémoire archaïque. Et si l’on ouvrait une porte entre leur monde et le nôtre, pour que l’invisible se révèle et s’offre l’espace d’un instant…
Spectacle en extérieur

le manege des p'tits bouchons

Le manège des petits bouchons – Manège à propulsion parentale et jeux en bois  
Cie du Clair Obscur (21)
En continu de 11h à 18h, enfants de 1 à 10 ans et un adulte à la propulsion

Un manège poétique construit à partir de matériaux viticoles recyclés et inspiré de l’univers fantastique et légendaire de la Vouivre. Un tour de manège pas comme les autres et des jeux en bois à partager en famille !
En extérieur

Dimanche 6 novembre

Le cauchemar de Rowling – Clown, manipulations d’objets, cirque et musique 
Cie Non Négociable (25)
À 11h et 15h (durée 50 min), tout public à partir de 8 ans
Quand trois comédiens clown s’emparent d’une saga inédite, cela donne : une œuvre à réécrire ici et maintenant à trois ; une vingtaine de comédiens loufoques et déjantés ; de la magiii-maginaire – mais ça marche ! – ; des effets spéciaux mais surtout… de l’action, de l’émotion, des sensations… bref une tragédie !

Le-Cauchemard-de-Rowling_CieNN 2

Perreault et les chemins de l’ogre – Théâtre d’objets d’après les contes de Charles Perrault 
Cie Acte 2 Théâtre (51)
À 11h et 15h (durée 35 minutes), tout public à partir de 6 ans
On dit qu’un chat chaussé de bottes a changé son pauvre maître en prince. On dit qu’un homme bleu de poils et froid de cœur collectionne les femmes mortes. Une adaptation du Chat botté et de l’inquiétant Barbe bleue qui vous fera davantage sourire que frissonner… peut-être un peu tout de même.

Les mange cailloux – Conte et marionnettes sur table 
Caribou d’Compagnie (21)
À 13h30 et 16h (durée 1 h15), tout public à partir de 6 ans
À l’orée d’une forêt vivait une famille appelée les Mange-Cailloux. En pleine « grande privation », Poucet et ses six frères se retrouvent perdus dans la forêt. Un conte ancestral revisité avec humour et poésie, hymne à la débrouillardise et à l’enfance !

Les_Mange_Cailloux
Retour