Réaliser ses laits de chaux

Les laits de chaux ou peintures à la chaux sont constitués d’un mélange de chaux (aérienne ou hydraulique) et d’eau, dans des proportions variables suivant l’effet souhaité (chaulage, badigeon, patine, eau forte). Des pigments peuvent être ajoutés pour colorer la peinture. La première fonction du lait de chaux est de protéger l’enduit en créant en surface une fine couche de calcin (chaux carbonatée). Peu coûteux, le lait de chaux est entretenu périodiquement. On peut également venir réaliser des décors sur les laits de chaux (frise, trompe l’œil…).

Partie théorique : bref historique, la matériaux (chaux aérienne en pâte, en poudre, chaux hydraulique), pigmets adjuvants. Quels supports appropriés et leur préparation ? (technique à secco et à fresco). La mise en oeuvre des laits de chaux : les différents dosages (chaulage, badigeon, eau forte, patine).


Partie pratique : réalisation d'échantillon des différents laits de chaux (chaulage, badigeon, eau forte, patine). Réalisation d'un petit décor à la chaux sur badigeon à partir d'un poncif.

Badigeons et compagnie

Nombre de participants : 5 pers. minimum/ 10 pers. maximum
Sur réservation au 03 81 55 20 17 ou via le formulaire de réservation.
Midi : repas tiré du sac ou brasserie sur place au choix
60 € par personne

Lieu :
25360 NancrayGrand Besançon, Doubs, Franche-Comté
stage chaux